languageالعربية

Une dérogation pour Hichem Mechichi en contrepartie de...?

Jawhar Mghirbi, député de Qalb Tounes, Hichem Ajbouni, élu du Bloc démocrate et Marouene Falfel, député de Tahya Tounes, étaient les invités de Midi Show, ce jeudi 6 mai, pour parler de la proposition de déléguer le pouvoir de promulguer des décrets-lois au chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Hichem Ajbouni a déclaré qu'Attayar a, précédemment, proposé une dérogation pour Mechichi , selon un programme spécifique, pour  lutter contre le coronavirus, assurant que le parti n'avait aucun problème avec cela, même si sa confiance dans le gouvernement s'est écornée de jour en jour.

Pour sa part, Jawhar Mghirbi a estimé que l'appel de son parti pour la délégation au chef du gouvernement est dû aux conditions désastreuses qui prévalent au Parlement, à la lumière de la pandémie de la Covid-19.

Il a souligné que la situation dans le pays est similaire à celle de l'année dernière, faisant savoir que l'Assemblée des représentants du peuple avait décidé d'autoriser l'ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, à promulguer des décrets-lois.

Quant au député Marouene Falfel, il a estimé que le problème ne réside pas dans la dérogation mais dans l'approbation des décrets, ajoutant qu'actuellement "on ne parle plus de manque de confiance dans le gouvernement, mais plutôt dans le Parlement."

Et d'ajouter: "La présence de Rached Ghannouchi et de sa troupe est un gros problème aujourd'hui (...) Ll faut des garanties réelles... On accepte la dérogation contre le retrait de confiance du Parlement."